Coopération dynamique avec l’Université des Technologies Alimentaires de Plovdiv

urlÉchange de bonnes pratiques, missions d’enseignement…la coopération entre l’Université des Technologies Alimentaires de Plovdiv en Bulgarie et Lyon 1 est très active.

La Direction des Relations Internationales de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a accueilli mardi 14 avril trois membres de l’Université des Technologies Alimentaires (UTA) de Plovdiv en Bulgarie. Des échanges de bonnes pratiques étaient au programme.
Dans le cadre d’une coopération AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), Daniela AntP1000793anasova, Collaboratrice Relations Internationales, Georgi Dobrev, Enseignant et Directeur de la filière francophone et Responsable Erasmus+, et Lora Ivanova, Collaboratrice Relations Internationales et filière francophone, sont accueillis par le Département Génie Biologique de l’IUT de Bourg en Bresse du 9 au 19 avril. Ils ont profité de leur séjour à Bourg en Bresse pour se rendre à la Direction des Relations Internationales sur le campus de Rockefeller. Le programme Erasmus+, la validation des crédits après une mobilité internationale, les freins à la mobilité étaient au cœur des échanges.

Cette coopération entre Lyon 1 et l’UTA qui s’étalera sur deux ans, dont la vocation porte sur le soutien aux formations francophones ou partiellement francophones de niveau Master, doit se concrétiser par des mobilités de part et d’autre.

Ces trois premières mobilités bulgares ouvrent la voie à sept autres. Des enseignants viendront en France pour procéder à des échanges d’expérience que ce soit dans le domaine du pilotage des relations internationales ou dans le domaine de l’enseignement.
De plus, du 19 au 27 avril, Claude Noël, chef du département génie biologique option REUNION3 PLOVDIV 04 2015industries alimentaires et biologiques et Pascal Dupeux enseignant au sein de ce même département, se sont rendus à Plovdiv, pour dispenser des cours auprès des étudiant(e)s de 2ème et 3ème année du Master Technologies Alimentaires, filière francophone de l’UTA. Ils en ont aussi profité pour rencontrer les neuf étudiant(e)s du département IAB qui sont actuellement en mobilité internationale au sein de cette université partenaire  dans le cadre soit d’un S4 plus stage ou seulement d’un stage de fin de DUT  ou encore en DUETI ou DUSTI.

Ce projet est le résultat d’un partenariat initié en 2009 et qui s’est renforcé depuis par la signature d’un accord Erasmus+, le développement de mobilité étudiantes, stages, DUETI ou/et semestre d’études dans le cadre du DUT et enseignantes, la participation régulière à la conférence internationale annuelle organisée par l’UTA chaque mois d’octobre.
Ces différentes actions montrent le dynamisme de la coopération entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les régions francophones, zones privilégiées pour les partenariats dans les domaines de la formation et de la recherche universitaires.