Coopération avec l’IMSS pour la formation de médecins dans le domaine de la transplantation hépatique

P1000445Confirmer des accords de coopération dans le domaine de la transplantation hépatique, tel était le thème de la visite d’une délégation de l’IMSS (Instituto Mexicano del Seguro Social), l’organisme de sécurité sociale au Mexique.

Mardi 25 mars 2014, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a reçu cette délégation au Domaine Rockefeller. Le but de cette visite était de pouvoir discuter des modalités d’échanges entre Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon et l’IMSS.

Cette collaboration vise à favoriser l’accueil de médecins, chirurgiens en formation et résidents de l’IMSS dans le domaine de la transplantation hépatique qui correspond au remplacement du foie malade par un foie sain.

Les échanges entre l’IMSS, Lyon 1 et les HCL ont été fructueux. La délégation de l’IMSS, conduite par le Dr. Jose Antonio  GONZALEZ  ANAYA, Directeur général de l’IMSS, a fait part de son souhait de pouvoir confirmer l’avancement de la coopération dans le domaine de la transplantation hépatique, avec le CHU de Lyon et plus particulièrement le groupe hospitalier Lyon-Nord. Une volonté partagée par les membres de Lyon 1 et des HCL.

L’après-midi, cette délégation mexicaine a fait une visite sur site, à l’Hôpital de la Croix-Rousse, où elle a rencontré les différents acteurs de la transplantation hépatique, pris connaissance de l’activité et des résultats, visité les services (Chirurgie et Réanimation) et les blocs opératoires. Les conditions d’accueil et de formation des futurs stagiaires ont été analysées dans le détail.

Coopérations universitaires entre Lyon 1 et le Mexique
La politique internationale de Lyon 1 vise à centrer ses actions avec des pays prioritaires. Le Mexique fait partie des pays partenaires ciblés et les échanges lors de cet accueil du 25 mars sont de bon augure pour la coopération entre Lyon 1 et le Mexique.
L’Université Claude Bernard Lyon 1 compte déjà plusieurs accords de coopération avec différentes universités mexicaines :

• Université de Guadalajara
  • Université Panamericana
  • Université de Guanajuato
  • Université Autonome Benemérita de Puebla
  • Universidad Autonoma de Baja California
  • Institut Technologique et d’Etudes Supérieures de Monterrey – Campus Laguna

Développement de la coopération franco-mexicaine dans le domaine de la santé
La visite de la délégation de l’IMSS à Lyon 1 s’inscrit dans le cadre du développement actuel des relations entre la France et le Mexique dans le domaine de la santé. Plusieurs initiatives sont mises en œuvre :

• Début 2013, les académies françaises et mexicaines de Médecine et Chirurgie ont signé un accord de coopération afin de faciliter leurs échanges.
  • Le 10 avril 2014, le 1er forum franco-mexicain de lutte contre l’obésité est organisé à Mexico. Le Dr. Jose Antonio GONZALEZ ANAYA, directeur de l’IMSS, souhaite présenter le projet de collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 lors de la venue du Président de la République François HOLLANDE à l’occasion de ce forum.

Les membres de l’IMSS, de Lyon 1 et des HCL présents lors de cette réunion de travail:

• Dr. Jose Antonio  GONZALEZ  ANAYA, Directeur général de l’IMSS
  • M. René CURIEL OBSCURA, Directeur des Relations de l’IMSS
  • Mme. Paola FRANCO ABARCA, Coordinateur des Relations Internationales de l’IMSS
  • Dr Javier DAVILA  TORRES, Directeur des Services Médicaux de l’IMSS
  • Dr. Armando BARRIGUETE, Directeur de la Fondation Médicale Franco-Mexicaine
  • Dr Felipe  CRUZ  VEGA, Chef de la Division des Projets Spéciaux de la Santé – Directeur Médical Secrétaire de l’Académie Mexicaine de Chirurgie
  • Dr Perla RODRIGUEZ  GONZALEZ, Docteur en Pédiatrie à l’IMSS
  • Pr. Denis BOURGEOIS, Vice-Président Lyon 1, délégué aux relations internationales et aux affaires européennes.
  • Pr. Jérôme ETIENNE, Doyen de la faculté de médecine Lyon Est, Lyon 1
  • Pr. Jacques BAULIEUX, Coordinateur des échanges  avec l’IMSS, Lyon 1