Coopération Lyon 1 – Etats-Unis: accueil de la Chaire Tocqueville-Fulbright 2014

Pr Joshua Otaigbe Joshua OTAIGBE est Professeur en sciences et ingénierie des polymères à University of Southern Mississippi. Il est titulaire de la Chaire Tocqueville-Fulbright 2014. C’est dans ce cadre qu’il est accueilli par l’Université Claude Bernard Lyon 1, à l’UMR CNRS 5223, Ingénierie des Matériaux Polymères,  de février à juillet 2014.

Le bénéficiaire de la chaire s’engage notamment à réaliser des cours et des conférences. La leçon inaugurale du Professeur Joshua OTAIGBE, intitulée « Engineered plastics and composites made to measure : retrospect and prospects » a eu lieu le mercredi 26 février 2014.

Leçon inauguraleLeçon inauguraleLeçon inaugurale

 

 

 

 

Cette chaire s’inscrit dans la volonté de l’Université Claude Bernard Lyon 1 de développer sa coopération avec les Etats-Unis. Une réception, conjointement organisée par le Consulat des Etats-Unis de Lyon et Lyon 1 le jeudi 6 mars 2014, a mis l’accent sur la volonté de renforcer les échanges formation, recherche et partenariats socio-économiques.

Monsieur Clayton STANGER, Consul des Etats-Unis à Lyon, et Pr. Denis BOURGEOIS, Vice-président de Lyon 1 délégué aux relations internationales ont convié les principaux acteurs franco-américains de la région afin de mettre en avant leur volonté de dynamiser la coopération.

Pr Joshua OTAIGBE Monsieur Clayton STANGER, Consul des Etats-Unis à Lyon, et Pr Joshua OTAIGBE Monsieur Clayton STANGER, Consul des Etats-Unis à Lyon, et Pr Joshua OTAIGBE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spécialiste des matériaux polymères

Joshua Otaigbe est Professeur en sciences et ingénierie des polymères à l’Université de Southern Mississippi. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prestigieux Prix de la National Science Foundation pour sa carrière et le Best Paper-Polyolefins Award accordé par la Société américaine des ingénieurs en plasturgie. Il a cosigné plus de 110 articles scientifiques sur ces sujets et est fortement impliqué dans le développement de partenariats entre l’université et l’industrie.

Chaire Tocqueville-Fulbright

La Chaire Tocqueville Fulbright a été créée en 2005 par la Commission  franco‐américaine d’échanges universitaires et culturels (programme Fulbright) grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Département d’Etat américain. C’est à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Alexis de Tocqueville et du centenaire de la naissance du sénateur Fulbright que cette initiative a vu le jour.

La Chaire Tocqueville-Fulbright vise à renforcer l’enseignement et la recherche sur les Etats-Unis en France, à développer des coopérations scientifiques entre les deux pays, à contribuer à l’échange et à la diffusion des connaissances et des méthodes. Toutes les thématiques sont concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *