Un double diplôme dynamique avec l’Université de Wuhan en Chine

Dans le cadre des recrutements pour la rentrée 2014, Jin YU, Professeur de l’Université Claude Bernard Lyon 1, s’est rendu à l’Université de Wuhan en Chine, du 24 au 26 mars 2014, pour sélectionner les étudiants candidats au double-diplôme de Licence mention Physique. Il a rencontré 31 étudiants et en a retenu 29. Une première étape de sélection qui sera suivie par des évaluations organisées par Campus France.

Le programme de double-diplôme en Licence rencontre un grand succès et l’Université de Wuhan a souligné lors de cette mission les excellents résultats.

Ce double-diplôme vise l’obtention du Bachelor of Sciences de l’Université de Wuhan et de la Licence STS, mention Physique de l’UCBL. Construit en véritable formation d’excellence, ce parcours de double-diplôme en Licence inclut deux années de formation à l’Université de Wuhan suivies par une période de 2 années de formation à Lyon 1.Les étudiants réalisent durant la période de formation en Chine près de 1000 heures d’apprentissage du français usuel et scientifique.

Le double diplôme de Licence mention Physique entre Lyon 1 et l’Université de Wuhan est riche de 8 ans de collaboration avec une première convention signée en 2006 renouvelée en 2011 pour 5 ans.

Fortes de cette expérience au niveau Licence, l’Université de Wuhan et l’Université Lyon 1 ont mis sur pied en 2012 un double diplôme également au niveau Master dans le domaine de  la Physique basé sur les programmes en anglais des établissements. Ce nouveau parcours compte ainsi les 1ières mobilités des étudiants de Wuhan et de Lyon 1.

Ce sont ainsi 120 diplômés issus de la filière qui ont par la suite intégrés les masters de Lyon 1, d’écoles ingénieur, ou encore de l’école Polytechnique.

L’accueil des étudiants de Wuhan à Lyon 1 a également été évoqué au cours de cette visite. Les étudiants en double-diplôme avec l’Université de Wuhan ont notamment droit à un moment de convivialité à leur arrivée avec l’organisation d’un déjeuner.

Déjeuner organisé en octobre 2013 à l’arrivée des étudiants de Wuhan

Les étudiants de Wuhan ont également eu l’opportunité de rencontré Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre de France lors de sa visite en Chine le 7 décembre 2013.

Rencontre avec Jean-Marc AYRAULT

L’université de Wuhan est un partenaire historique de l’Université Claude Bernard Lyon 1. De plus, la coopération avec la Chine est une priorité dans la politique internationale de Lyon 1. Lyon 1 renforce ainsi sa présence en Chine au sein des deux villes ciblées partenaires privilégiés : Wuhan et Shanghai.