Forum international de l’IUT de Lyon 1

« Nous sommes fiers de notre mobilité internationale. »

P1000145Le ton est donné lors du discours prononcé par Sophie BUSI, chargée de mission relations internationales de l’IUT, à l’occasion du second Forum international de l’IUT de Lyon 1.

Ce Forum s’est tenu les mardi 8 et mercredi 9 octobre 2013 sur le site Gratte-Ciel Villeurbanne de l’IUT.

Les étudiants ont ainsi eu deux jours pour obtenir toutes les réponses à leurs questions sur la mobilité grâce à des stands tenus par des universités étrangères et des conférences sur les détails pratiques (cours de langues, bourses, atouts de la mobilité…).

Ce sont 15 partenaires qui ont répondu présents et qui représentaient principalement les destinations anglophones. Une réponse aux souhaits des étudiants qui veulent partir pour améliorer leur anglais.

P1000149Cette initiative est née de la volonté de donner toutes les informations aux étudiants en même temps. Ainsi, plus de 1600 étudiants ont été informés sur les mobilités internationales.

La première édition du Forum international qui a eu lieu en 2012 a eu des retombées positives auprès des étudiants d’où la volonté de renouveler cette expérience. C’est au sein des départements de l’IUT que se sont ressenties les différences : en chimie, on est passé d’une mobilité l’année dernière à douze cette année.

En parallèle de nombreuses actions sont mises en œuvre pour faciliter la mobilité internationale comme une version anglaise du site de l’IUT, des enseignements en anglais ou encore le fait que Lyon 1 devienne centre officiel pour préparer et passer le TOEFL.

Plusieurs organismes et universités étaient présents:

Boomerang Australia travaille avec l’IUT depuis 8 ans et ainsi permet aux étudiants qui ont fini leur DUT (BAC+2) de faire un DUETI à l’étranger. Il représente les universités australiennes et permet le développement d’accords de coopération. « L’étudiant a un projet, on fait en sorte qu’il soit réalisable. » explique France Arnaud, directrice de Boomerang Australia Studies dont le bureau est basé à Sydney. Un bureau est également présent à Lyon. L’organisme fournit des conseils gratuits aux étudiants afin de faciliter leur mobilité. Un réel suivi est également assuré avant le départ et une fois sur place.

P1000146

Study Experience, organisme spécialisé dans les études supérieures, représentait les universités de plusieurs pays (Australie, Angleterre, Irlande, Nouvelle-Zélande). Des écoles avec lesquelles il travaille étaient présentes. C’est le cas de London School of Business and Finance et Thompson Rivers University. Des accords sont ainsi mis en place entre cet organisme et des établissements d’enseignement supérieur. Dans le cadre du DUETI, une troisième année diplômante dans une université étrangère est proposée aux étudiants après leur DUT à Lyon 1. Les étudiants valident ainsi leur DUETI et le diplôme du pays. Cet organisme a pour but de conseiller les étudiants dans leurs démarches pour effectuer une mobilité internationale mais pas seulement, « les projets à leur retour sont très importants pour qu’ils ne se sentent  pas totalement déconnectés » explique Marlène Guillemaut représentante de Study Experience en Rhône-Alpes.

P1000148

Selon Sophie BUSI, chargée de mission relations internationales de l’IUT de Lyon 1, il y a des avantages à travailler en collaboration avec ces organismes : « Nous avons accepté de travailler avec ces 2 sociétés (Study Experience et Boomerang Australia) car le service est gratuit pour les étudiants, et parce qu’ils acceptent de jouer le jeu de notre sélection : ils ne traiteront qu’avec des étudiants que nous avons sélectionnés et que nous autorisons à partir. Ce n’est donc pas du recrutement sauvage et on garde la main sur notre mobilité, le DUETI et les bourses. Ils sont d’autre part en partenariat avec les universités qui les rémunèrent pour trouver des étudiants et ont donc des places réservées dans ces universités. C’est moins bien qu’Erasmus parce que les places sont payantes (sans surcoût pour l’étudiant), mais c’est mieux que de postuler anonymement dans une université inconnue. Cela pourra aussi être une réponse face à une éventuelle baisse des partenariats Erasmus*. Ces organismes ont une très bonne connaissance des partenaires et des programmes des universités. Cela permet également d’avoir des départs cadrés bien que les universités ne soient pas partenaires. »

Les organismes, comme Boomerang Australia et Study Experience, sont complémentaires à la Direction des Relations Internationales (DRI) de Lyon 1 qui se charge de mettre en place des accords de coopération.

Plus d’infos sur la mise en œuvre d’accords de coopération à Lyon 1

Tous les accords de coopération de Lyon 1

Ce Forum rencontre du succès auprès des étudiants qui trouvent les réponses qu’ils attendent.

Je trouve ce Forum très intéressant. Plusieurs écoles sont représentées. C’est vraiment un plus sur le CV et un vrai apport personnel. Marie-Camille

Ce Forum a répondu à mes attentes sur le DUETI. Je souhaite partir aux Etats-Unis pour pouvoir apprendre l’anglais, un réel avantage. David

P1000152

*Erasmus est le programme européen en faveur de l’éducation et de la formation. Un  nouveau programme va être mis en place pour la période 2014-2020, Erasmus +. Les accords Erasmus vont devoir être renouvelés entre Lyon 1 et ses partenaires universitaires européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *