La journée d’accueil vue par les étudiants étrangers

DSC_0129Ce sont 120 étudiants étrangers, de 33 nationalités différentes, qui ont répondu présents à l’invitation de la Direction des Relations Internationales. La journée d’accueil du jeudi 17 septembre s’est déroulée en deux temps : une visite de la ville de Lyon en bus à impérial et un cocktail afin de continuer les conversations dans un cadre convivial. Si la volonté de la DRI est de permettre aux étudiants internationaux d’échanger tout en découvrant Lyon, voyons ce que les principaux intéressés en ont pensé.

Belen, étudiante espagnole en médecine, garde un très bon souvenir de cette journée : « Nous nous sommes trop amusés! Je crois que c’est une très bonne opportunité pour connaître les autres étudiants et découvrir la ville. En plus le cocktail était incroyable ! ».
Anna, étudiante anglaise accueillie à la FST, a apprécié de pouvoir rencontrer plusieurs étudiants évoluant dans des secteurs différents.
L’interculturalité est au cœur de l’avis de Yessenia, étudiante équatorienne en odontologie : « C’était impressionnant la rencontre d’une multitude de cultures et de voir l’amitié qui existe parmi les étudiants internationaux ». Elle a également apprécié la découverte de Lyon et de son architecture.
Alfonso Miguel, étudiant mexicain en médecine, a trouvé que c’était une très bonne idée pour favoriser l’intégration des étudiants. En matière d’intégration, Sebastian, étudiant allemand de STAPS, aurait préféré avoir une semaine d’accueil pour qu’il y ait encore plus d’interactions entre les étudiants.
Laissons le dernier mot à Khaoula, étudiant tunisien de Polytech : « C’était une journée parfaite, j’ai fait la connaissance de plusieurs amis merci énormément et je veux bien la refaire ».

Cette journée d’accueil, qui n’en est pas à sa première édition, montre à quel point c’est important pour les étudiants étrangers de se sentir intégrés et de pouvoir échanger entre eux.
La DRI veut encore plus renforcer les conditions d’accueil des étudiants étrangers afin qu’ils gardent un très bon souvenir de leur expérience à Lyon 1. Les remarques formulées par les étudiants au sujet de cette journée, comme avancer la date de la journée d’accueil ou encore organiser d’autres évènements de ce type dans l’année, vont être étudiées afin de proposer un temps d’accueil en accord avec les attentes des étudiants.