Les étudiants étrangers de Lyon 1 apprennent le français tout en cuisinant

Dans le cadre du partenariat entre le CROUS de Lyon/Saint-Etienne et l’Université Lyon 1, des ateP1100891liers culinaires d’intégration sont proposés gratuitement aux étudiants étrangers de l’université.

Mardi 18 février de 16h30 à 21h, une vingtaine d’étudiants étrangers étaient réunis dans le Restaurant Universitaire Puvis de Chavannes pour confectionner tous ensemble un repas du terroir.

Les participants, issus de pays très différents (Algérie, Allemagne, Brésil, Chine, Italie, Venezuela, Canada, Ukraine, Espagne) ont pu partager un moment d’échange et de convivialité. Curieux et motivés et c’est dans la bonne humeur qu’ils ont cuisiné le gratin dauphinois, le poulet aux cèpes et les bugnes.

Messieurs Michel Kuntz et Pascal Chapiron, chefs de cuisine, les ont encadrés dans le cadre de cette activité. Ils étaient aussi accompagnés de Monsieur Charles Truillet (maître de conférences à Lyon 1), de Madame Marie-Laure Celle (Mission Culture de Lyon 1) ainsi que de la responsable des pôles rencontres et des échanges à l’ESN Cosmo Lyon (une association ayant pour but de réunir les étudiants étrangers), Mademoiselle Jean-Joseph Ingrid.

Cet évènement, qui a connu un grand succès, a été relayé dans un article du Progrès par Madame Danielle Devinaz, correspondante sur Villeurbanne et présente pour l’occasion.

Le prochain atelier est prévu le mardi 15 avril 2014 de 16h30 à 20h.

Inscrivez-vous auprès de la Mission Culture de Lyon 1 : mission.culture@univ-lyon1.fr

P1100880P1100885

Et bien sûr, n’hésitez pas à faire ces recettes de terroir chez vous !

RECETTE POULET AUX CEPESBUGNES