L’IUT de l’Université Claude Bernard Lyon 1 devient centre officiel du test d’anglais TOEFL

De gauche à droite: Pr. Denis BOURGEOIS, Vice-président délégué aux Relations Internationales et Affaires Européennes de Lyon 1, Sophie BUSI et Stéphanie BOUCHAREL, Service Ingénierie Mobilité Internationale de l'IUT, Nicolas CHANE TING SANG, Service SMIR de l’IUT

De gauche à droite: Pr. Denis BOURGEOIS, Vice-président délégué aux Relations Internationales et Affaires Européennes de Lyon 1, Sophie BUSI et Stéphanie BOUCHAREL, Service Ingénierie Mobilité Internationale de l’IUT, Nicolas CHANE TING SANG, Service SMIR de l’IUT

« Nous sommes heureux de vous annoncer que l’IUT Lyon 1, Site Gratte-Ciel, situé 17, rue de France 69627 Villeurbanne Cedex, devient centre officiel certifié TOEFL . (ETS Certified Test Administration Site.) Pour plus d’informations au sujet d’ETS ou du test TOEFL iBT, vous pouvez contacter Sophie BUSI au 04 72 69 21 31 ou sophie.busi@univ-lyon1.fr. Attention, les inscriptions au test se font directement sur l’interface TOEFL : http://www.ets.org/fr/toefl. Communication officielle selon les dispositions prévues par contrat avec la société ETS.

Par la certification du site Gratte-ciel, l’IUT Lyon 1, composante de l’Université Claude Bernard Lyon 1, devient centre de test d’anglais TOEFL et est désormais habilité à organiser des sessions officielles de tests TOEFL.

Il s’agit d’un examen de niveau exigeant, d’une durée de 4h, testant les 4 compétences de la langue et qui se déroule intégralement sur ordinateur. Les sessions auront lieu certains vendredis et/ou samedis matins sur des dates imposées par le calendrier international ETS. L’inscription se fait directement en ligne sur l’interface TOEFL et en aucun cas directement auprès de Mme Sophie BUSI. Toutes les informations nécessaires sont en ligne sur l’interface TOEFL.

Cette avancée représente une vraie reconnaissance sur la scène internationale pour l’université Lyon 1 à plusieurs titres

« C’est l’image d’excellence de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui s’en trouve renforcée. La certification TOEFL de l’IUT montre la valeur de l’université et est gage de qualité. » déclare Pr. Denis Bourgeois, Vice-président délégué aux Relations Internationales et aux Affaires Européennes de Lyon 1. Il poursuit : « Nous avons su répondre aux exigences d’ETS : entre autres, être une université d’Etat avec des programmes reconnus, posséder un système informatique compatible avec l’interface TOEFL, répondre aux exigences de confiance et de confidentialité de cette procédure et être dans une région où la demande est forte. »

Les étudiants de Lyon 1 en seront les premiers bénéficiaires. En effet, les autres centres habilités déjà existants sur Lyon sont pris d’assaut, et les étudiants lyonnais doivent souvent se reporter sur d’autres centres, ce qui engendre des frais supplémentaires. Celui de l’IUT Lyon 1 sera le plus grand par sa capacité, 20 places, et les étudiants de Lyon 1 seront prioritaires, ce qui est un avantage important pour eux.

De plus, ils vont ainsi pouvoir postuler plus facilement en poursuite d’études à l’étranger auprès d’universités qui demandent un score minimum au TOEFL. C’était là l’objectif premier de Mme Sophie BUSI qui a œuvré pour cette certification afin de soutenir la mobilité internationale sortante de l’IUT. En effet, ce sont plus de 9 000 établissements d’enseignement supérieur dans plus de 130 pays qui considèrent le TOEFL comme référence et condition d’admission. « Ceci montre à nos partenaires et futures universités partenaires que nos étudiants sont des candidats de valeur, capables de soutenir les meilleurs tests de langues internationaux et répondent aux conditions d’admission sans concession sur le niveau de langue.» nous a-t-elle confié.

En plus des efforts fournis par Mme Sophie BUSI, le site Gratte-Ciel de l’IUT de Lyon 1 a pu être certifié grâce à M. Nicolas CHANE TING SANG du service SMIR de l’IUT et grâce au département GMP qui a accepté d’accueillir ces sessions.

Préparation gratuite pour les étudiants de Lyon 1

Afin d’aider ses étudiants à réussir le test TOEFL, une préparation gratuite est dispensée sur l’IUT Lyon 1 Site de la Doua le mardi soir pendant 6 semaines en septembre et octobre, et est ouverte à tous les étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1, dans la limite des places disponibles. Se confronter aux exigences élevées de cet examen avant son passage permet aux étudiants d’évaluer précisément la faisabilité de leur ambition, et de s’y préparer dans de bonnes conditions.

Fort intérêt de la part des étudiants pour les certifications en langues

« Il y a une forte demande de la part de nos étudiants pour les certifications en langues afin de pousser leur dossier de poursuites d’études, que ce soit en France ou à l’étranger. L’IUT est également depuis peu centre officiel pour le Widaf (certification d’allemand quasi identique au TOEIC, habilitation menée par Frédéric Sauvage, professeur d’allemand au département TC de l’IUT) et ceci contribuera à répondre à cette demande en diversifiant les langues et les Tests. » ajoute Mme Sophie BUSI.

« Osez l’international ! »

L’Université Claude Bernard Lyon 1 espère que de nombreux étudiants saisiront cette opportunité et verront leurs horizons s’élargir. Plus que jamais, un nouvel atout en poche, le slogan de la Direction des Relations Internationales de Lyon 1, « Osez l’international ! » est d’actualité pour les étudiants de Lyon 1!