Lyon 1 accueille plusieurs délégations internationales

En cette fin d’année 2013, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a accueilli plusieurs délégations étrangères : Cambodge, Arabie Saoudite et Argentine.

Point commun à l’accueil de ces trois délégations : l’intérêt porté à la simulation virtuelle dans les formations de santé permet aux étudiants de  s’exercer  en situation concrète et en autoévaluation avant de se retrouver dans des conditions réelles.

 

La simulation dans les formations de santé

Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a été l’un des trois projets lyonnais sélectionnés dans le cadre du Grand Emprunt (IDEFI) lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour promouvoir des programmes pédagogiques innovants d’excellence.

La simulation est rendue possible par des mannequins informatisés, très sophistiqués. Elle est mise à profit dans la formation des chirurgiens et des chirurgiens-dentistes. En pharmacie, il est également possible de simuler les problèmes pratiques qui se posent en officine et en pharmacie industrielle. Toutes les autres professions de santé, sage-femme, infirmière, rééducateurs utilisent également la simulation dans leur programme de formation.

L’objectif original du projet SAMSEI est ainsi de décloisonner les formations issues de disciplines différentes mais dont la finalité est de travailler sur le même patient.

Grâce au projet  SAMSEI,  l’Université Claude Bernard Lyon 1 est à la pointe de l’innovation pédagogique.

22 novembre 2013 : délégation du Cambodge

Vendredi 22 novembre, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a accueilli l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh, un partenaire cambodgien depuis 1999. Cette visite avait pour but de discuter les modalités de renforcement du partenariat.

Cette université cambodgienne était représentée par Pr. Vonthanak SAPHONN, Recteur de Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh (USSC), Pr. Vibol UNG, Vice-Doyenne Faculté de Médecine, Pr. Bun Socheat MAM, Vice-Doyen Faculté de Médecine, et Dr Thomas FASSIER, Assistant Technique MAEE, Conseiller hospitalo-universitaire à l’USSC.

Les discussions étaient axées autour du bilan de la coopération, des nouvelles modalités d’échanges pour les étudiants de 2nd cycle, 3ème cycle et professeurs invités et ainsi renforcer la coopération hospitalo-universitaire entre les deux établissements.

Ils ont également profité de leur visite pour découvrir les atouts de Lyon 1 en matière d’e-learning ainsi que le développement de la simulation.

Pr. Jérôme ETIENNE, doyen de la faculté de médecine de Lyon Est, et les représentants des facultés de santé ont réaffirmé leur soutien à cette coopération.

Les actions-clés menées avec le Cambodge :

  • Des professeurs de Lyon 1 exercent des missions de formation à l’USSC sur 6 diplômes d’enseignement spécialisé
  • Des médecins cambodgiens sont accueillis en formation à Lyon 1 et reçoivent un diplôme DFMS ou DFMSA (lien vers article remise diplômes)
  • Accueil d’étudiants hospitaliers de Lyon 1 au Cambodge. Ce sont 161 étudiants qui ont été reçus au Cambodge sur 9 ans
  • Création à l’USSC d’un programme International pour les étudiants de 4ième, 5ième, et 6ième année de médecine avec 4 types d’activités : des cours intensifs en langue anglaise et française, des activités socioculturelles (dont le jumelage avec les externes français en stage au Cambodge), des activités académiques, dont des séminaires par des professeurs visiteurs français et des conférences d’internat, une formation à/par la recherche de niveau Master 1

28 et 29 novembre 2013 : délégation d’Arabie Saoudite

L’Université Claude Bernard Lyon 1, pilote en simulation virtuelle, a partagé son expérience en matière de programme pédagogique avec les représentants de l’Université du Roi Saoud.

Dans le cadre du projet SAMSEI,  une délégation de l’Université du Roi Saoud,  en Arabie Saoudite, s’est rendue à Lyon 1 les 28 et 29 novembre.
En présence du Pr. Denis Bourgeois, Vice-président de Lyon 1 délégué aux relations internationales et affaires européennes, cette délégation a visité le centre de simulation virtuelle de la faculté d’odontologie.
Le projet SAMSEI intègre la simulation dans les formations de santé pour permettre aux futurs professionnels de santé  de  s’exercer  en situation virtuelle avant de se retrouver dans des conditions réelles.

L’université du Roi Saoud souhaite acquérir un système similaire tout en établissant un partenariat avec l’université.

Délégation Arabie Saoudite

La délégation de l’Université du Roi Saoud, en Arabie Saoudite et Pr. Denis Bourgeois, Vice-président de Lyon 1 délégué aux relations internationales et affaires européennes

5 et 6 décembre 2013 : délégation d’Argentine

Pr. Alberto Martin, doyen de la faculté d’odontologie de l’Université Nationale de Cuyo s’est rendu à Lyon 1 les 5 et 6 décembre 2013 afin de visiter le secteur santé et de discuter des modalités d’échange.

Deux accords ont été signés avec les facultés de médecine et d’odontologie pour des échanges d’étudiants. Les étudiants de Lyon 1 pourront être accueillis à Cuyo à partir de la rentrée universitaire prochaine.

Après Buenos Aires et Cordoba, Lyon 1 ouvre un partenariat avec l’Université Nationale de Cuyo qui se situe dans la Province de Mendoza, région partenaire de la Région Rhône-Alpes.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 montre sa volonté de dynamiser ses coopérations universitaires avec des régions partenaires privilégiées tout en valorisant son expérience en matière de programme pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *