Lyon 1 consolide les échanges d’étudiants en santé avec l’Université de Jiao Tong à Shanghaï

Sans titre-1« Le stage de deux mois à Lyon fut, pour moi, une expérience extrêmement enrichissante. Plus que je ne l’aurais pensé ! »
Deux étudiants chinois de l’Université de Jiao Tong ont été accueillis en stage d’été à l’Hôpital de la Croix-Rousse : le service de chirurgie générale digestive et transplantation hépatique pour Jiamiao et le service de cardiologie pour Tianyuan.
Ces deux stages de second cycle des études médicales interviennent dans le cadre de l’accord de coopération mis en place entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jiao Tong de Shanghaï.

Partenariat historique
Ce partenariat, signé depuis 1986 avec l’Université médicale n° 2 de Shanghai, s’appuie sur la filière médicale francophone à l’Université de Jiao Tong. Lyon 1 entend renforcer ces liens auprès de ce partenaire, dans un souci d’échange et de réciprocité.
Après quatre étudiants de Lyon 1 de 2nd cycle des études médicales accueillis tous les ans à l’Université de Jiao Tong, Lyon 1 reçoit cette année ces deux premiers étudiants de l’Université de Jiao Tong en stage.
Lyon 1 a également renforcé, auprès de ce partenaire, les échanges en Oncologie. Deux étudiants sont accueillis au sein du nouveau Master Cancérologie de Lyon 1, soutenu par des bourses de mobilité de la Région et deux étudiants lyonnais viennent de rentrer de Shanghaï.
Ces nouveaux développements s’inscrivent en complément de l’action conjointe de Lyon 1 – Hospices Civils de Lyon – Région en lien avec l’Université de Jiao Tong et la municipalité de Shanghai en appui à la filière francophone au travers des accueils d’internes et missions d’enseignement.
Lyon 1 entend ainsi consolider des partenariats historiques, forts auprès de ces partenaires chinois, cible-clé de développement. Lyon 1 compte ainsi également dans le domaine des sciences près de 4 doubles diplômes et au global 8 partenariats signés prioritairement avec Shanghaï et Wuhan.

Stratégie régionale
Cette coopération avec l’Université de Jiao Tong s’insère dans une stratégie régionale. La Région Rhône-Alpes (lien) a engagé avec la Municipalité de Shanghai une coopération qui ne cesse de croître depuis bientôt 20 ans.
Près de 3 000 étudiants chinois sont accueillis en Rhône-Alpes chaque année dans le cadre de nombreuses formations et partenariats interuniversitaires. La Région Rhône-Alpes participe directement à ces coopérations en attribuant chaque année des bourses de Mobilité Internationale
Rhône-Alpes (MIRA), réservées à l’accueil des étudiants chinois, et des Bourses Régionales de Formation à l’Etranger (BFRE) pour les étudiants rhônalpins qui partent en formation ou en stage à Shanghai.

Témoignage de Tianyuan LI
« J’ai fait mon stage hospitalier au service de cardiologie. La matinée commence à environ 8h30 par la relève des infirmiers aux internes. Ensuite, les internes vont voir les patients les uns après les autres et rédigent les ordonnances. C’est aussi le moment pour nous, externes, de faire les examens et d’en rendre compte aux internes. Tous les jours, il y a beaucoup d’entrées. On alterne donc entre les observations et les examens pour les nouveaux patients. C’est très important de bien communiquer avec les patients de leurs soucis de santé.
J’ai appris plein de choses pendant ces deux mois de stage. Il est important d’acquérir de l’expérience en milieu professionnel. Par ailleurs, c’est une bonne occasion pour améliorer mon français et mes connaissances sur la culture française. »

Témoignage de Jiamiao GONG
« Pour le stage de chirurgie générale, il faut travailler tôt. À 7h30, on commence les visites des patients avec les internes et le chef de clinique. Ensuite, selon l’état de santé des patients, on adapte les traitements et on rédige les ordonnances.
Puis, on descend au bloc opératoire. Je peux observer et apprendre toutes les connaissances et techniques propres à la salle d’opération. De plus, je découvre des instruments chirurgicaux qu’il n’y a pas en Chine.
Cette expérience m’a beaucoup apporté. Elle m’a permis d’ouvrir mes horizons tout en développant mes connaissances et compétences. »