Lyon 1 met en place une Charte sur les Formations en Partenariat International (FPI)

DSC_3646

Dans le cadre des enjeux majeurs de l’internationalisation des formations et de la coopération internationale, l’Université Claude Bernard Lyon 1 vient de se doter d’une Charte sur les Formations en Partenariat International (FPI).

Approuvée au Conseil des Études et de la Vie Universitaire du 11 mars et votée au Conseil d’Administration du 25 mars 2014, cette charte fait l’objet d’une proposition commune du  Pr. Denis BOURGEOIS, Vice-Président délégué aux Relations Internationales et aux Affaires Européennes et du Pr. Philippe LALLE, Vice-Président du Conseil des Études et de la Vie Universitaire.

La Charte sur les Formations en Partenariat International vise à harmoniser et mettre en lumière l’ensemble des dispositifs de formation en partenariat possible (double diplôme, diplôme délocalisé, etc) et en préciser leurs modalités de fonctionnement.

Cette charte se veut ainsi un outil d’appui au montage des projets mais également une garantie en termes de qualité dans l’élaboration des dispositifs.

Les Formations en Partenariat Internationales sont en effet aujourd’hui  un enjeu majeur notamment dans la formation des étudiants, leur proposant des parcours ouverts vers l’international alliant excellence pédagogique et acquisition de nouvelles compétences linguistiques et culturelles.

Ces formations sont également, dans le cadre des diplômes délocalisés et filières communes, une opportunité de rayonnement pour l’établissement et  d’élargissement de ses filières de recrutement.
Sont considérés comme Formations en Partenariat International les cursus suivants :

• Le double diplôme

Le double diplôme est une formation universitaire développée conjointement entre deux établissements et aboutissant à la délivrance de deux diplômes : celui de l’UCBL et celui du partenaire.

• Le diplôme conjoint

Le diplôme conjoint est une formation universitaire développée conjointement entre deux établissements et aboutissant à la délivrance de deux diplômes mais d’un seul parchemin.

• Le diplôme délocalisé

Le diplôme délocalisé est une formation universitaire mise en place dans les locaux d’un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire, principalement assurée par les personnels de l’UCBL et qui aboutit à la seule délivrance du diplôme de l’UCBL.

• La Filière Commune Bi-diplômante

La Filière Commune Bi-diplômante est une formation universitaire de l’UCBL mise en place dans les locaux d’un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire, en coordination avec les membres de l’établissement partenaire et en lien avec un diplôme local. Elle aboutit à l’obtention d’un diplôme de l’UCBL et d’un diplôme de l’établissement partenaire.

Lyon 1 compte 15 doubles diplômes, 6 diplômes délocalisés et 2 filières communes bi-diplômantes.

Si vous souhaitez mettre en place une collaboration avec un établissement d’enseignement supérieur étranger, vous devez prendre contact avec Mme Sabrina BAULARD (sabrina.baulard@univ-lyon1.fr) chargée de coopération internationale de l’Université Claude Bernard Lyon 1.