Lyon 1 signe des accords en Équateur et Uruguay

Signature officielle de l'Accord à l'UCE - QuitoPr. Denis BOURGEOIS, Vice-Président aux Relations Internationales et aux Affaires Européennes de l’Université Claude Bernard Lyon 1, accompagné de M. BÉLICARD, chargé de mission prospective et développement pour l’Amérique Latine, se sont rendus en Équateur et en Uruguay pour signer deux accords-cadres avec l’Université Centrale à Quito et l’Université de la République à Montevideo.

Des accords entre facultés ont également été mis en place.
À Quito, la Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme RIVADENEIRA a réaffirmé sa volonté de collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans le cadre de la formation des cadres supérieurs de l’Institution. L’entretien a eu lieu en présence de la Présidente de la Commission de l’Éducation, Mme PONCE.

Présidente de l'Assemblée Nationale d'Equateur

Mme RIVADENEIRA, Présidente de l’Assemblée Nationale d’Equateur et Pr. BOURGEOIS

La signature de l’accord-cadre s’est déroulée à l’Université Centrale en présence de la Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme TROYA, du Recteur de l’Université, Dr. SEMPERTEGUI ONTANEDA, de l’Ambassadeur de France, M. GAUTHIER et de l’ensemble des doyens de facultés. La volonté de coopération ambitieuse, couvrant notamment les sciences, la médecine et l’éducation a été mis en avant par les deux signataires.

Signature officielle de l’Accord à l’Université Centrale de Quito

Lors de l’audience avec le Ministre de la Coordination du Talent Humain et de la Connaissance, M. LONG, a été proposée la mise en place d’un accord de principe entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et trois des quatre universités nouvellement créées par l’actuel gouvernement: l’Université des Sciences, l’Université de la Biodiversité et l’Université de l’Éducation.

M. LONG, Ministre de la Coordination du Talent Humain et de la Connaissance d’Équateur et Pr. BOURGEOIS

À Montevideo en Uruguay, c’est dans le cadre du Forum franco-uruguayen des Académies des Sciences, en présence du ministre de l’Éducation, M. ERHLICH, du Recteur de l’Université de la République, Dr. MARKARIAN et de l’Ambassadeur de France, M. ITTÉ, que la signature a eu lieu, faisant suite à la conclusion d’un accord de coopération entre les deux pays.

Signature de l’accord à Montevideo

Prof. D. BOURGEOIS avec le Recteur de l’UDELAR, M. MARKARIAN et le doyen de la faculté d’Odontologie à Montevideo

Signature de l’accord à Montevideo

Le ministre de l’Éducation, M. ERHLICH a rappelé les liens forts entre la France et l’Uruguay, notamment dans le cadre de la coopération universitaire et sa volonté de l’inscrire dans la durée.

M. ERHLICH, Ministre de l’Education et Pr. BOURGEOIS

En Uruguay et en Équateur, l’Université Claude Bernard Lyon 1  a été assurée du soutien totale de l’Ambassadeur de France et de ses services.