Osez le Mexique !

1455912_10202488333234174_1718587928_nPlusieurs étudiants de l’IUT de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont partis au Mexique dans le cadre de leurs études.
Rencontre avec Valentin, Loris et Nicolas.

 

 

 

Valentin, 23 ans, a étudié à l’Institut de Technologie et d’études supérieures de Monterrey sur le Campus de Puebla.
Il a réalisé un DUETI, suite à l’obtention d’un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT Gratte-Ciel de Villeurbanne.

« Je suis parti au Mexique car la culture latine m’a toujours attiré et pendant deux ans j’ai eu l’opportunité de travailler régulièrement en Espagne. Ne souhaitant pas retourner en Espagne, j’ai décidé de postuler pour le Mexique, culturellement très différent et idéal pour énormément apprendre. Cela n’a pas loupé, c’était génial !
Ce qui m’a le plus surpris au Mexique : la diversité des paysages, les relations inter-communautés, la nourriture, l’université et les caricatures sur les français !
Cette année a donc été bénéfique sur de nombreux plans : personnel, orientation professionnelle, ouverture d’esprit, un avis plus objectif… J’ai appris énormément et je ne regrette rien. Je ne pourrai pas habiter au Mexique pour de nombreuses raisons, mais c’est certain que je m’y rendrai de nouveau, surtout pour la nourriture !
J’ai cependant été surpris par cette université, trop « américaine » à mon goût. »

1604472_10202876093927949_124927749_n

Valentin sur l’Isla Mujeres au large de Cancún

Nicolas, 21 ans, a rejoint le Centre Universitaire de Sciences Économiques et Administrative (CUCEA) de l’Université de Guadalajara pour effectuer une Licence Sciences Economiques de gestion, parcours Audit et Gestion opérationnelle des entreprises.

« Le bilan de cette année est très positif. J’en garde de très bons souvenirs. L’expérience a été très enrichissante: j’ai rempli mes objectifs de départ.
Cette expérience a été clairement bénéfique. Je parle désormais espagnol couramment, j’ai découvert une culture extraordinaire, des gens accueillants.
Je recommande la mobilité à l’étranger, c’est vraiment une expérience unique et enrichissante sur le plan personnel, qui compense largement le contenu des enseignements. De plus, le Mexique est parfait pour les étudiants qui désirent partir une année, avec  des objectifs variés dont l’apprentissage de l’espagnol. Guadalajara est une ville sûre, où l’on se sent même plus en sécurité qu’en France (malgré tout ce que l’on pourrait entendre…) et compte de nombreux étudiants d’Amérique du Sud et d’Europe en échange. »

1555289_10202876109008326_1855951602_n
Loris, 20 ans, a effectué  une Licence de Sciences Economiques et de Gestion parcours Audit et Gestion au Centre Universitaire de Sciences Économiques et Administrative (CUCEA) de l’Université de Guadalajara

« J’ai choisi de partir au Mexique car une amie y était partie un an avant moi. Elle m’avait dit que le Mexique possède un climat très agréable, que le coût de la vie est beaucoup plus abordable qu’en Europe et que la mentalité des gens sur place est très sympathique. Ce qui s’est avéré vrai !
Lorsque l’on arrive au Mexique et que l’on ne connaît pas les pays d’Amérique Latine, on peut être surpris par l’agencement général des villes, des routes… Les magasins sont également différents, les gens aussi, on se sent perdu ! Mais on y prend très vite goût !
Cette expérience a été très enrichissante et reste la meilleure que j’ai vécue à ce jour. Mon niveau d’espagnol a considérablement progressé.
J’ai appris énormément sur la culture mexicaine, et sur son peuple.
Je recommande de partir au Mexique pour un échange universitaire et évidemment je repartirai à l’étranger durant mes études ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *