Qu’est-ce que la DRI?

La Direction des Relations Internationales (DRI) de l’Université Lyon 1, au service de tous, étudiants et personnels pour :

• Promouvoir la politique internationale de l’université, notamment par la signature d’accords de coopération avec d’autres universités dans le monde.
  • Accompagner la mise en place de parcours de formation à l’international : semestres en mobilité, doubles diplômes, stages à l’étranger,…
  • Organiser et développer la mobilité des étudiants, des chercheurs et des personnels : gestion de bourses de mobilité, stages étudiants et missions des enseignants-chercheurs ; gestion des programmes d’échanges (Erasmus en Europe, ORA pour l’Ontario, CREPUQ au Québec, etc.) et des accords de coopération liés à la mobilité.

La D.R.I. travaille en collaboration avec les Bureaux Relations Internationales des composantes. Un bureau RI, c’est un AMI (Assistant administratif en charge de la Mobilité Internationale) et un CMI (Correspondant Mobilité Internationale), qui sont les relais de proximité, pour les étudiants et les enseignants-chercheurs.

La Direction des Relations Internationales propose :

Pour les étudiants étrangers accueillis dans le cadre des programmes d’échange :

• Accueil personnalisé au bureau R.I. des composantes de l’Université,
  • Cours intensifs de Français de Langue Etrangère (FLE) en septembre en collaboration avec le Service Commun d’Enseignement des Langues (SCEL)
  • Journée d’accueil dans les semaines qui suivent la rentrée universitaire
  • Édition d’un guide pratique sur la vie à l’université et à Lyon.

Pour les étudiants qui souhaitent partir :

• Réunions d’information sur la mobilité
  • Cours de préparation au TOEFL
  • Préparation linguistique
  • Attribution de bourses d’aide à la mobilité
  • Aide à l’élaboration du projet

6 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que la DRI? »

1. je suis etudiante en medecine de l’universite de medecine de Ha Noi au Vietnam. Je suis en 3 ème année. J’ai eu le delf B2. Est ce que je peux continuer mes études à votre universite? je dois passer des examens? La procédure est comment? Est ce que j ai la chance de continuer mes études à votre l’ université en 4 eme année?

2. I’d want know if it’s possible to make a stage with a grant in Lyon for a doctorate in « Sociology of Innovation and Local Development ».I’m making a research about  » rural development, paying attention to sustainable agriculture,
    biodinamic and biologic.
    LET ME KNOW NOTICE.I can stay for max 4 months.
    THANKS