Signature d’un accord de coopération en Bulgarie

Une délégation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est rendue en Bulgarie lundi 18 mars 2013 afin de signer un accord de coopération avec l’Université des Technologies Alimentaires de Plovdiv.

Cette coopération franco-bulgare se distingue par sa richesse. Cette signature vient renforcer les liens existants entre Lyon 1 et l’UTA. Deux accords Erasmus permettent déjà des mobilités par filière. Ce troisième accord de coopération concerne le Département de Génie biologique de l’IUT et le Laboratoire Biodymia de Lyon 1 pour les envois et les accueils d’étudiants. À la mobilité étudiante et enseignante s’ajoutera la coopération dans le domaine de la recherche (thèses en co-tutelle, programme TEMPUS) ainsi que la mise en place de formation e-learning.

C’est une filière francophone pour la formation d’ingénieur en Technologie Alimentaire qui est concernée par la signature de cet accord. Elle s’est donc effectuée en présence de Philippe AUTIÉ, Ambassadeur de France en Bulgarie, et Gilles ROUET, Attaché de coopération universitaire, qui soutiennent cette filière. L’Agence Universitaire de la Francophonie a quant à elle financer le Centre de Réussite Universitaire, salle dotée d’équipements informatiques permettant aux enseignants de proposer des cours innovants et aux étudiants d’avoir un libre accès à diverses ressources en français.

Cette signature est un signe important du renforcement des liens de collaboration existants et d’émergence de nouveaux  projets collaboratifs. Pour Pr. Denis Bourgeois, Vice-président délégué aux Relations Internationales et aux Affaires Européennes de Lyon 1,  il s’agit de « poursuivre et développer ces mobilités tant dans la sphère de la formation que de la recherche, qui permettent notre enrichissement mutuel et s’inscrivent dans le soutien de la francophonie en Europe ».

Visite de laboratoire avec les étudiants de Lyon 1 en échange universitaire et de l’atelier de panification,

Axe de recherche : pain réduisant le diabète.

Signature de l’accord de coopération

Kolyo DINKOV, Recteur de l’Université des Technologies Alimentaires,

et Pr, Denis BOURGEOIS, Vice-président de Lyon 1 délégué aux Relations Internationales

Visite du Centre de Réussite Universitaire

L’Agence Universitaire de la Francophonie a financé le Centre de Réussite Universitaire, salle dotée d’équipements informatiques permettant aux enseignants de proposer des cours innovants et aux étudiants d’avoir un libre accès à diverses ressources en français.