GroupeLoïs, 20 ans, a validé sa Licence de Mathématiques à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a ensuite fait une année à York en Angleterre, grâce au programme Erasmus. Une année équivalente à la première année du Master SITN de Lyon 1. Puis, il est rentré pour faire son Master 2 Mathématiques appliquées à la biologie.

Perfectionnement de l’anglais

Je suis parti en Angleterre suite aux bons échos que j’ai eus sur la mobilité internationale par des amis de retour en France ou présents à l’étranger. Je ne voulais pas partir trop loin, et souhaitais pouvoir perfectionner mon anglais, l’Angleterre était donc la meilleure destination. J’ai même pu obtenir une aide de la Région Rhône-Alpes : la bourse Explo’RA Sup.

Système d’éducation différent

Mon expérience s’est très bien passée. J’ai rencontré des gens formidables et j’ai eu l’occasion de découvrir un autre système d’éducation.

J’ai acquis une maîtrise presque parfaite de la langue anglaise et j’ai pu découvrir de nombreux sujets de mathématiques traités de manière très différente. L’université de York est très tournée vers l’international et de nombreux évènements sont organisés par des associations (World Food Day, nouvel an chinois, fête d’indépendance de l’Estonie).

L’université en Angleterre n’a de commun que le nom avec l’université française. L’atmosphère complétement différente apporte une nouvelle vision de l’éducation et de la manière dont la vie étudiante peut se structurer autour de l’université. À York, presque tous les évènements auxquels j’ai assisté étaient organisés par une association de l’université (DJ, cirque, sport, théâtre, musique…).

dsc_0054 dsc_0190 dsc_0278Blog de Loïs

3 réflexions au sujet de « « Je suis parti en Angleterre suite à de bons échos sur la mobilité internationale. » »

1. Ce qui m’intéresse surtout c’est le financement… Comment c’est possible de partir à l’étranger sans avoir des parents fortunés ou sans braquer une banque?

• Bonjour Benjamin, Ne prenez pas le risque de braquer une banque mais je vous invite plutôt à regarder cette page-là : http://www.univ-lyon1.fr/formation/etudier-a-l-etranger/ Dans la colonne de droite vous avez un document récapitulatif des différentes bourses qui existent, de leur montant, des critères d’éligibilité… Vous avez également deux contacts, dans cette même colonne, qui peuvent vous renseigner au sujet des bourses. Sinon n’hésitez pas à vous rendre dans votre bureau relations internationales dans votre composante où on pourra vous apporter les informations que vous souhaitez. Cordialement, Audrey

• Salut Benjamin,
      je pense pas qu’un an à l’étranger soit beaucoup plus cher qu’un an sur place, surtout si tu prends en compte les bourses de mobilité.

Et même dans ce cas,la plupart des étudiants (français) que j’ai rencontré n’étaient dans aucun des deux cas que tu mentionnes : la plupart avait travaillé l’été et personne ne menait la grande vie.

Si t’as des questions plus précises quant au financement hésites pas à me contacter.