« J’ai choisi Lyon 1 pour sa très bonne place dans les classements. »

Photo pour siteRencontre avec Stefan TRIFUNOVIC, étudiant d’origine serbe en 3ème année de licence à l’IUT de l’Université Claude Bernard Lyon 1.


Comment avez-vous connu l’Université Claude Bernard Lyon 1 ?
J’ai entendu parler de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’occasion du Train des Balkans à Belgrade en Serbie où était présent M. Pascal Dupeux.
J’ai choisi Lyon 1 pour sa très bonne place dans les classements. Il y a un bon programme de formation en gestion et publicité que j’étudie à l’heure actuelle. De plus, Lyon est une très belle ville.

Comment avez-vous préparé votre départ et comment s’est passée votre arrivée ?
Avant mon départ, j’ai eu des cours de français, une langue que j’étudie depuis l’école primaire.
Mon arrivée s’est bien passée. J’étais en France l’été dernier, je savais comment se passe la vie ici. Je me sens bien intégré. Les gens sont gentils et communicatifs, ça m’a beaucoup aidé.

Cette expérience est-elle bénéfique pour vous ?
Cette expérience est vraiment bénéfique. J’ai amélioré mon niveau de français et j’apprends beaucoup à l’IUT. Les compétences que je vais acquérir ici m’aideront plus tard.

Percevez-vous des différences au niveau des cours entre la France et votre pays ?
Les différences au niveau des cours sont positives pour moi. En France, les étudiants discutent plus avec les professeurs. Il y aussi plus de travail en groupe. En revanche, la vie quotidienne est similaire.

Combien de temps avez-vous prévu de rester étudier en France ? Aimeriez-vous prolonger votre mobilité étudiante ?
Je reste en France cette année. J’ai le projet de faire mes études de Master ici. J’aime la France et je recommanderai à chacun de venir ici pour faire ses études.

Parlez-vous de Lyon et de Lyon 1 à vos amis restés en Serbie ?
Oui, je parle de Lyon 1 et de la ville de Lyon à mes amis. Ils vont me rendre visite pendant mes vacances. Il y en a même qui veulent venir étudier à Lyon 1 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *