Témoignages d’étudiants chinois

Taken at Part dieu with my roommate and my classsmate

 

Retrouvez les témoignages des étudiants de la première promotion du double diplôme de Master de Physique entre Lyon 1 et Wuhan.
Ces étudiants chinois vont vous faire partager leurs préparations, leurs arrivées, le début de leurs cours en mars 2013, leur adaptation à la vie locale…

 

 

 

Li YANG

  • Projet de mobilité

IMG_1462

En octobre dernier, j’ai décidé de venir à Lyon 1 et j’ai donc commencé à préparer mon projet de mobilité. Je me suis renseigné sur les cours et sur les associations étudiantes qui m’intéressaient. Je n’avais pas d’appréhensions particulières car c’est une expérience vraiment excitante. J’avais déjà la chance de connaître les différences des deux systèmes universitaires et des modes de vie.

  • Systèmes universitaires

Il y a quelques différences entre les deux systèmes universitaires. En Chine, avant de commencer notre formation, nous choisissons un groupe de recherche qui nous intéresse. Ensuite, nous rejoignons le groupe et nous commençons  à travailler sur le domaine concerné. En France, les étudiants de M1 ne choisissent pas de groupe de recherche mais les cours qui les intéressent. De plus, en Chine, les professeurs nous apportent des connaissances sur un domaine et c’est à nous d’approfondir le sujet. En France, les cours sont plus complets.

  • Mode de vieIMG_1337

Mon nouveau mode de vie est bien: Lyon est une jolie ville, le ciel bleu et les jolis oiseaux me rendent heureux! C’est vraiment une expérience formidable de pouvoir découvrir un autre mode de vie et un système universitaire différent.

  • Conseils

La maîtrise du français est très importante : c’est  utile pour les études et pour la vie quotidienne.

 

 

Fan CAO

  • Projet de mobilité

J’ai pris des cours de français avant de venir ici. Je parle un petit peu français mais c’est difficile de biIMG_1728en le maîtriser. C’est dur de vivre à Lyon sans parler français.Ce projet de mobilité ne me faisait pas peur. Les Français sont très sympas et je me sens comme à la maison!

  • Systèmes universitaires

Il y a une grosse différence: les cours en France évoluent plus doucement qu’en Chine mais ils sont bien plus détaillés.

  • Mode de vie

Mon nouveau mode de vie me plaît beaucoup. Les gens sont très sympas; la nourriture au restaurant universitaire est bonne et pas chère. Nous pouvons aussi cuisiner nous-mêmes dans nos logements. J’apprécie que la ville de Lyon ne soit pas aussi bondée que celle de Wuhan. En France, je découvre une autre culture et en plus, j’adore voyager.

  • Conseils

Apprenez le français avant votre départ!

20130307551

 

Sun LIN

  • Projet de mobilité

QQ截图20130411202556Avant de venir ici, j’ai acheté un livre pour apprendre le français. J’ai aussi pris des informations sur Lyon sur l’internet. J’étais très heureux de venir à Lyon.

  • Systèmes universitaires

En Chine, les étudiants de M1, en plus de leurs cours, doivent rejoindre un groupe de recherche et choisir un domaine pour la suite de leurs études. En France, les étudiants de M1 ont juste des cours.

  • Mode de vie

J’aime mon nouveau mode de vie ici, Lyon est une jolie ville. Les gens sont très gentils, les moyens de transport sont pratiques et il y a de nombreux supermarchés chinois; ce qui est très bien pour me familiariser avec la vie ici! J’ai une vie bien remplie ici et très enrichissante.

  • Conseils

Si vous êtes intéressée(e) par une mobilité internationale, vous devriez apprendre le français avant votre arrivée. Renseignez-vous bien  sur vos cours, c’est mieux pour vous pour planifier votre vie étudiante.

QQ截图20130411202723

 

Xiao WANG

  • Projet de mobilité

Avant d’arriver à Lyon, le seul mot français que je connaissais c’était « Bonjour »! Mais je n’avais pas de crainte particulière puisque les cours sont en anglais ici. Puis à mon arrivée à Lyon, j’ai réalisé que les cours et les échanges se font beaucoup en français donc c’est plus difficile. Heureusement les professeurs et les autres étudiants sont très gentils et ravis de nous aider. L’adaptation se fait donc plus facilement.

  • Systèmes universitaires

Il y a moins d’étudiants par classes en France c’est donc plus facile pour les étudiants de poser des questions et donc de comprendre. Les notions de bases en physique, enseignées en cours, sont presque les mêmes qu’en Chine. C’est donc plus facile pour moi de comprendre, même si c’est en français. Il y a beaucoup moins de livres sur la physique en France. Le problème c’est que ces livres, tout comme les power points en cours, sont en français. C’est donc difficile pour un étudiant international qui vient étudier ici de s’adapter. Les possibilités de recherche sont plus intéressantes que celles en Chine. Les chercheurs en France sont passionnés par ce qu’ils font, ce n’est pas seulement un travail…(wang)

  • Mode de vie

Les paysages sont jolis ici et c’est très facile de voyager d’un pays à l’autre depuis Lyon. La nourriture est délicieuse, aussi bien au niveau du goût que des odeurs… Les logements sont plus chers qu’en Chine. Le mien, près de Bellecour, est très pratique pour aller au supermarché chinois et dans le centre de Lyon. Malheureusement, c’est un peu loin de l’université. J’adore me balader dans le Parc de la Tête d’Or, grimper au sommet de Fourvière…

  • Conseils

Cette expérience de mobilité est très bien pour améliorer mon français, acquérir plus de connaissances en physique, rencontrer plein de professeurs et devenir plus fort. Si j’avais un conseil à donner: Apprends le français avant de venir en France!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *