Trois médecins cambodgiens diplômés !

P1000733

Les trois médecins cambodgiens diplômés et le Pr. BAULIEUX

Trois médecins cambodgiens ont été diplômés lundi 13 octobre 2014 au Domaine Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1.


Dans le cadre de la coopération entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université des Sciences et de la Santé de Phnom Penh, trois médecins cambodgiens ont reçu de manière officielle leur Diplôme de Formation Médicale Spécialisée.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Professeur Denis BOURGEOIS, Vice-président délégué aux relations internationales et aux affaires européennes, du Professeur Jacques BAULIEUX, coordinateur du projet de coopération avec le Cambodge et Consul honoraire du Royaume du Cambodge à Lyon, du Professeur Etienne TISSOT, ancien Président de la Commission Médicale d’Établissement des Hospices Civils de Lyon, de membres de la Communauté d’origine cambodgienne en Rhône Alpes et du Comité Exécutif de L@Fettmh (association qui vient en aide à l’enseignement de la Médecine et aux hôpitaux cambodgiens).

P1000705Dr Phirun LEAK, s’est exprimé au nom de tous les diplômés et a remercié toutes les personnes qui les ont aidés pendant leur séjour. Il a également insisté sur la richesse des connaissances acquises et la découverte de nouvelles techniques médicales.

Le Professeur BAULIEUX a félicité les diplômés et a remercié les différentes personnes impliquées dans leur réussite. S’adressant aux jeunes diplômés, il leur a demandé de continuer à transmettre la « médecine à la française », une médecine qui favorise les discussions, les colloques, la présence auprès des patients et qui rend les internes responsables.

Il a, également, rendu hommage au Professeur SO, décédé en février 2014, qui était très engagé auprès de la communauté cambodgienne et qui portait beaucoup d’intérêt aux étudiants. « Il m’a appris le Cambodge » a affirmé le Professeur BAULIEUX.

Le Professeur BOURGEOIS a souligné le lien historique entre Lyon 1 et le Cambodge dans le domaine de la santé.

La remise de diplômes a été clôturée par le Professeur TISSOT, « On vous a apporté mais on a aussi beaucoup reçu en retour».

L’Université Claude Bernard Lyon 1 félicite :
–       Dr. Vibol POL, diplômé de formation médicale spécialisée en chirurgie urologique (DFMS)
–        Dr. Vathnak BUN, diplômé de formation médicale spécialisée approfondie en chirurgie orthopédique et traumatologique (DFMSA)
–        Dr. Phirun LEAK, diplômé de formation médicale spécialisée approfondie en chirurgie générale (DFMSA)

 

P1000716 P1000720 P1000727
Un très long passé de coopération

Un accord de coopération a été mis en place en 1999 entre l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon et l’Université des Sciences et de la Santé de Phnom Penh.
Cet accord de coopération, renouvelé en 2010 et valable jusqu’en 2019, permet un appui à la formation des médecins de spécialité du Cambodge.
C’est dans ce cadre-là que des missions d’aide au montage de diplômes de spécialités sont également effectuées au Cambodge et que des Faisant Fonction d’Interne (FFI) sont accueillis à Lyon 1 puis diplômés.

De 2010 à 2013, ce sont 22 missions concernant les DES (Diplômes d’Études Spécialisées) qui ont été organisées dans les domaines de la Radiologie, Chirurgie, Hépato-Gastro, ORL,  Médecine Interne, Pneumologie, Biologie médicale.

De 2004 à 2013, ce sont 161 étudiants de 2nd cycle en stage hospitalier de Lyon 1 qui ont été accueillis au Cambodge.

Les Cambodgiens formés en France ont de très bonnes places maintenant et sont les ambassadeurs de la médecine française. Grâce à la coopération exemplaire entre la France et le Cambodge, plus de 71 médecins cambodgiens Faisant Fonction d’Interne ont été formés à Lyon entre 1996 et 2013.

Plus d’infos sur les formations de médecine spécialisée

Les médecins et pharmaciens étrangers, spécialistes ou en cours de spécialisation peuvent postuler à un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée ou un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie en France.

Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS)
Ouvert aux candidats étrangers (hors Union Européenne) titulaires d’un diplôme de docteur en Médecine permettant l’exercice dans le pays d’origine et qui sont en cours de spécialisation.

Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA)
Ouvert aux candidats étrangers (hors Union Européenne) titulaires d’un diplôme de médecin spécialiste.

P1000734

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *