Trois médecins cambodgiens diplômés !

P1000197

Trois médecins cambodgiens ont été diplômés lundi 21 octobre 2013 au Domaine Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Dans le cadre de la coopération entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université des Sciences et de la Santé de Phnom Penh, ils ont reçu de manière officielle leur Diplôme de Formation Médicale Spécialisée.

 

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Professeur Denis Bourgeois, Vice-président délégué aux relations internationales et aux affaires européennes, du Professeur Jacques Baulieux, coordinateur du projet de coopération avec le Cambodge, du Professeur So Satta, ancien Ministre de la Santé, des professeurs qui ont accueillis les médecins cambodgiens dans leurs services, de membres de la Communauté d’origine cambodgienne en Rhône Alpes et du Comité Exécutif de L@Fettmh (association qui vient en aide à l’enseignement de la Médecine et aux hôpitaux cambodgiens).

Le professeur Baulieux a félicité les diplômés en précisant que ce diplôme a été

« […] dur à acquérir. Ils ont vraiment payé de leur personne en s’impliquant dans la vie hospitalière. Ils rentrent avec une formation pratique exceptionnelle que seul notre pays peut fournir. »

L’avenir de cette coopération a également été évoqué au cours de cette soirée. Le recteur de l’Université des Sciences et de la Santé de Phnom Penh est attendu fin novembre à Lyon 1 pour faire le point sur les coopérations.

La jeune diplômée, Ratha MLIS, s’est exprimée au nom de tous les diplômés. Elle a ainsi remercié toutes les personnes qui les ont aidé :

« Malgré les difficultés liées au choc culturel, nous avons accompli avec succès notre formation. Nous ferons tout pour améliorer notre système de santé et la médecine au Cambodge. Nous n’oublierons jamais notre séjour en France. »

La remise de diplômes a été clôturée par le Professeur Denis Bourgeois, Vice-président délégué aux relations internationales :

« Nous continuerons à être présents. Nous avons besoin de ces échanges. Ce n’est pas à sens unique. »

L’Université Claude Bernard Lyon 1 félicite :

  • Sophirom SORNG, diplômé de formation médicale spécialisée de gastro-entérologie et hépatologie (DFMS)
  • Kosal HOR, diplômé de formation médicale spécialisée approfondie de gastro-entérologie et hépatologie (DFMSA)
  • Ratha MLIS, diplômée de formation médicale spécialisée de pédiatrie (DFMS)

Les heureux diplômés ont ensuite été félicités autour du verre de l’amitié.

 Un très long passé de coopération

Un accord de coopération a été mis en place en 1999 entre l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon et l’Université des Sciences et de la Santé de Phnom Penh.

Cet accord de coopération, renouvelé en 2010 et valable jusqu’en janvier 2015, permet un appui à la formation des médecins de spécialité du Cambodge.

C’est dans ce cadre-là que des missions d’aide au montage de diplômes de spécialités sont également effectuées au Cambodge et que des Faisant Fonction d’Interne sont accueillis à Lyon 1 puis diplômés. En ce 21 octobre 2013, c’est la 14ème promotion qui a été diplômée, ce qui représente 147 diplômés.

Les Cambodgiens formés en France ont de très bonnes places maintenant et sont les ambassadeurs de la médecine française. Grâce à la coopération exemplaire entre la France et le Cambodge, plus de 500 étudiants Faisant Fonction d’Interne ont été formés dans tout le pays.

Plus d’infos sur les formations de médecine spécialisée

Les médecins et pharmaciens étrangers, spécialistes ou en cours de spécialisation peuvent postuler à un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée ou un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie en France.

  • Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS)

Ouvert aux candidats étrangers (hors Union Européenne) titulaires d’un diplôme de docteur en Médecine permettant l’exercice dans le pays d’origine et qui sont en cours de spécialisation.

  • Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA)

Ouvert aux candidats étrangers (hors Union Européenne) titulaires d’un diplôme de médecin spécialiste.

Mot d'accueil du Pr Baulieux

Mot d’accueil du Pr Baulieux

Les trois diplômés, Professeur Jacques Baulieux et Professeur So Satta

Les trois diplômés, Professeur Jacques Baulieux et Professeur So Satta

Un jeune diplômé et ses amis

Un jeune diplômé et ses amis

Ratha MLIS et Pr Baulieux

Ratha MLIS et Pr Baulieux

Remise du diplôme par le chef de service

Remise du diplôme par le chef de service

Les diplômés, leurs chefs de service, Pr Denis Bourgeois, Pr Jacques Baulieux, Pr So Satta

Les diplômés, leurs chefs de service, Pr Denis Bourgeois, Pr Jacques Baulieux, Pr So Satta

Diplômes en poche!

Diplômes en poche!

Remise de diplôme

Remise de diplôme

Les diplômés et leurs familles

Les diplômés et leurs familles

Une réflexion au sujet de « Trois médecins cambodgiens diplômés ! »

  1. Bravo Professeur BAULIEUX J pour votre dévouement à enseigner et à partager vos connaissances, votre expérience. Je suis très fière de vous avoir rencontrée à l’hôpital de la Croix-Rousse et un grand merci pour ma vie.
    Avec mon mari vous nous avez donné l’envie de découvrir le Cambodge et nous avons rencontré des gens simples, gentils, avec une soif de connaissances et un triste passé. BRAVO à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *